Les balades

La cascade du Pissieu, une balade en famille

Cascade du pissieu

Balade parfaite pour les enfants et jeu d’eau à l’arrivée.

La cascade du Pissieu est une balade facile et rafraîchissante d’1h aller et retour permettant de voir une superbe cascade et la source qui l’alimente. Accessible toute l’année, le site est particulièrement spectaculaire après de grosses pluies ou au moment de la fonte des neiges.
Au pied de la Margeriaz, vaste dalle de calcaire inclinée vers l’Est, surgit la cascade du Pissieu. Jamais tarie, sujette à de très fortes variations de débit, cette source est en fait une résurgence : la majeure partie des eaux souterraines, infiltrées au sein de la roche calcaire et qui forment de véritables torrents souterrains, ressortent ici !

Accès

Au cœur des Bauges, entre le village de Lescheraines et d’Aillon-le-Jeune, prendre la route qui tourne au hameau du Villaret Rouge. Se garer sur le parking, juste après le pont qui enjambe le ruisseau de l’Aillon.

La montée …

Depuis le pont suivez le chemin ombragé qui borde la forêt. 900m plus loin quelques bâtisses forment le lieu dit « du Martinet », où l’on forgeait jusqu’au siècle dernier, le fer et notamment les fameux clous des Bauges. 500m plus loin, vous atteindrez une bifurcation bien marquée. Le chemin du bas conduit à la cascade. Un petit chemin discret et raide permet de découvrir l’orifice du réseau souterrain. (Soyez très prudent).

… La descente

Le retour se fait en revenant à la bifurcation et en suivant le chemin du haut. Arrivé à la route, vous verrez un chemin sur la gauche, traversez cette dernière et empruntez-le. Vous reviendrez au parking par le chemin dit « des granges de la Verrière ».

Calculer votre itinéraire depuis le Gîte cliquer ici