La Dent du Chat en voiture :
Vous circulerez sur la D42, une agréable route de montagne. Il s’agit d’une route étroite proposant de magnifiques points de vue tout le long du parcours.
Cette route n’est pas très fréquentée par les voitures, mais elle l’est par les vélos, alors soyez prévenants à l’abord des virages.
Vous pourrez aussi rencontrer quelques camping-cars.
Vous pouvez calculer votre itinéraire ici :
La Dent du Chat à vélo :
Il est également possible de gravir la dent du chat à vélo. Les plus sportifs le feront à la force de leurs jambes, mais vous pouvez aussi vous faire aider d’un vélo électrique.
Vous trouverez ici quelques loueurs qui pourront vous conseiller.
J’attire votre attention toutefois sur la difficulté de ce col. Parcouru plusieurs fois par le Tour de France, il a été classé en hors catégorie. Depuis le Bourget du Lac, votre parcours sera de 13,5 km de montée sans point d’eau. Le dénivelé atteint sera de 1270 mètres avec une inclinaison moyenne de 9,4 %.
Mais oui, tout cela en vaut la peine, il y a des récompenses :
La satisfaction d’avoir réussi l’ascension d’un col mythique de Savoie.
La vision de décors somptueux avec une vue imprenable sur la vallée, le lac du Bourget et en toile de fond, la chaine des montagnes du massif de Belledonne ainsi que le mont Revard.
Petite précaution concernant la météo : En été, prenez en compte que toute la montée est versant Est, avec très peu de secteurs ombragés, alors, partez tot !
Côté climat :
En saison estivale, il fait chaud, chaud !
La seule possibilité de se réhydrater est le restaurant des aigles à l’arrivée, alors anticipé !.
En automne, c’est la période la plus favorable. Attention toutefois, les changements de températures produisent souvent la chute de quelques pierres sur la chaussée.
En hiver, la route est fermée. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page de Savoie-Route pour consulter l’état des cols.
La végétation à la dent du Chat :
Côté végétation, vous serez envouté par les effluves des différentes végétations rencontrées. Vous commencerez par évoluer au milieu des feuillus pour rapidement voir apparaitre des résineux avec leurs parfums si particuliers. Au fil des kilomètres, le paysage se modifie pour laisser apparaître plus de buis. La fatigue s’installant, vous aurez certainement la sensation d’évoluer sur des pentes du sud de la France.
Mais, que trouverez-vous au belvédère du mont Chat ?
Un relais pour les communications :
Historiquement, la route du mont du Chat est également appelée la route du relais. En son sommet, est installé le premier relais télé, radio et téléphone du secteur. Il sera votre point à atteindre pendant l’ascension.
Le restaurant des aigles :
Que ce soit juste pour boire un verre ou pour déjeuner, le restaurant des aigles et “l’adresse” des lieux. Vous dégusterez une cuisine traditionnelle à base de produits frais et locaux, tout en contemplant un panorama exceptionnel sur le lac du Bourget et les montagnes alpines (Mont-Blanc).
Les horaires ci-dessous sont donnés à titre indicatif.
Il vaut mieux se renseigner avant au 04 79 85 54 66
Du 1er Mai au 15 Juin
et du 05 Septembre au 31 Octobre.
TOUS LES JOURS DE 10H À 18H
+ VENDREDI & SAMEDI SOIR
Du 15 Juin au 05 Septembre
TOUS LES JOURS MIDI & SOIR
Des activités pour toute la famille au mont du Chat :
Pour développer et accroitre l’activité au mont du chat, il a été installé un parcours d’arbre en arbre. Vous pourrez faire une balade en toute liberté et en regardant les paysages en prenant un peu de hauteur !
Sur un sentier composé de passerelles perchées à une hauteur de plus de 6 mètres, toute la famille pourra explorer la nature environnante grâce à des points d’information. De plus, les enfants auront la possibilité de s’amuser en sautant dans une grande zone de filet de sécurité de plus de 75 m², pour leur plus grand plaisir !
Vous aurez également l’opportunité de relever le défi d’une énigme basée sur la légende de la Dent du Chat. À vous de résoudre ces énigmes grâce au carnet de jeux fourni par les équipes du Relais des Aigles.
Ce parcours est adapté tant aux jeunes qu’aux adultes. Profitez-en en famille !
Aire de décollage des parapentes du mont du Chat :
Peut-être que vous verrez une parapentiste prendre son envol !.
Dans tous les cas, il s’agit d’un spot incontournable pour de belles photos de l’avant pays savoyard. Il vous faudra marcher à plat pendant une petite dizaine de minutes depuis le restaurant des aigles.
La balade du mont du chat :
Cela fait un moment que vous observez cette dent du chat.
Eh bien, il est maintenant peut-être venu le temps d’aller la voir d’un peu plus prêt, et pourquoi pas dessus, qu’en pensez-vous ?
Avant toute chose, je tiens à vous dire que cette sortie ne comporte pas de difficultés techniques (hormis pour les personnes souffrant(e)s du vertige. Le sentier est très bien balisé.
Cependant, sur le tracé, vous devrez emprunter quelques petites échelles qui faciliteront grandement votre progression. Le sommet est également assez aérien, alors pour les plus jeunes et les personnes sensibles aux vides, vous risquez de sortir de votre zone de confort.
Il s’agit également d’un parcours très fréquenté pendant la période estivale, pour profiter pleinement, penser à partir bien chausser, a minima, en période sèche, une bonne paire de basket.
Pour ceux qui souhaitent seulement profiter de la vue, le restaurant les aigles se fera un plaisir de vous accueillir. Idéal pour attendre les randonneurs.
Inscrivez-vous gratuitement sur komoot pour voir et télécharger le topo de cette balade à la Dent du Chat.
La descente du mont du Chat :
Pour la descente, deux possibilités s’offrent à vous.
Redescendre par la même route,
Redescendre par l’autre versant de la montagne
Retour par l’avant-pays savoyard :
Si vous optez pour découvrir l’autre versant, c’est super, vous pourrez ainsi découvrir les premières plaines de l’Ain, vous pourrez également apercevoir le Rhône qui serpente en fond de vallée.
Vous descendrez sur la D42 jusqu’au lieu dit “Cremaire” puis vous prendrez la D41 en direction de Saint-Paul/Yenne.
En entrant dans Saint-Paul / Yenne, vous suivrez la direction de Saint-Jean de Chevelu (D921C).
En arrivant au rond-point de Saint-Jean de Chevelu, vous suivrez la D1054 en direction d’Aix les Bains, Chambéry. Il s’agit de l’axe principal qui vous conduira jusqu’au tunnel du chat.
Ce tunnel est composé de deux tubes distincts. Un tube pour les véhicules à moteur et un autre tube pour les vélos.
Une fois le tunnel du chat traversé, vous descendrez tranquillement sur le Bourget du Lac.
Cette boucle de 37 kilomètres vous fera profiter de magnifiques panorama sur la région.
Le saviez-vous ?
Le fromage, “la dent du Chat”
Eh oui, la dent du Chat, c’est également un fromage. Il appartient à la famille des fromages de type gruyère ou Beaufort, mais sans l’appellation prestigieuse.
Vous le trouverez à la fruitière de Yenne.
Le Marestel :
Quoi de mieux qu’un bon cru savoyard pour accompagner votre fromage!
Cela tombe bien en poursuivant après Saint-Jean de Chevelu en direction de Conjux, vous traverserez de jolis vignobles adossés au mont du Chat et de l’Épine.
Le Marestel est un vin blanc très apprécié. Il est souvent plébiscité par les sommeliers des meilleures tables dont les Morainières doublement étoilé au prestigieux guide Michelin.
Une des plus belles adresse pour déguster ce vin d’exception.
Une envie d’organiser une dégustation privée
Calculer votre itinéraire depuis le Gîte cliquer ici
Restaurant les aigles
+33 4 79 85 54 66
Site Web
Belvédère du Mont du Chat
+/_ 40 minutes en voiture
Publié le:15 mars 2022 - Publié sous:les balades